L’Amicale des jeunes pour le Progrès (AJP) est engagée dans la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre (VBG). Forte de son expérience et de son expertise, l’AJP intervient au niveau communautaire et dans les écoles pour sensibiliser et accompagner les victimes de ces violences.
La prévention et la prise en charge des VBG sont des axes transversaux dans toutes les activités menées par l’AJP en collaboration avec Plan International. L’organisation forme des animateurs communautaires afin de les sensibiliser à l’identification des cas de violences physiques et sexuelles et de les orienter vers les structures de prise en charge appropriées. De plus, l’AJP informe et sensibilise les groupements féminins bénéficiaires de ses interventions sur la question des VBG.
Depuis 2012, l’AJP travaille en partenariat avec le PSI-Guinée sur la problématique de la mutilation génitale féminine. Cette collaboration vise à sensibiliser les réseaux de coopératives féminines et à mener des plaidoyers auprès des religieux pour mettre fin à cette pratique.
L’existence d’un réseau d’animateurs et de relais communautaires déjà formés sur la question des VBG constitue un atout majeur pour la mise en œuvre de ces interventions. Grâce à ces acteurs locaux, l’AJP peut plus facilement atteindre les populations concernées et offrir un soutien adéquat aux victimes.
Depuis plus de 15 ans, l’AJP mène des activités d’Information, d’Éducation et de Communication (IEC) visant à promouvoir un changement de comportement dans divers secteurs de la vie socio-économique des communautés locales. L’IEC est l’outil privilégié de l’AJP pour favoriser une transformation sociale durable dans les zones où elle intervient.
Grâce à son engagement et à son expérience, l’Amicale des jeunes pour le Progrès joue un rôle essentiel dans la prévention et la prise en charge des VBG, contribuant ainsi à la construction d’une société plus juste et égalitaire.