Notre Mission est de contribuer à un monde meilleur d’où sera éradiquée la pauvreté sous toutes ses formes dans le respect de la dignité des communautés les plus vulnérables dans les zones les plus démunies.
L’organisation et le système de gestion financière de l’AJP sont bâtis sur la gestion informatisée des finances à travers l’utilisation du logiciel de comptabilité « TOMPRO ». Toutes les dépenses sont conditionnées par le remplissage d’une fiche d’engagement des dépenses ou une fiche d’expression des besoins par le demandeur.
Conformément au manuel des procédures financières et comptables de l’AJP, et en référence, toutes les demandes de dépenses seront examinées par la comptable, vérifiées par le RAF et approuvées par le Directeur Exécutif ou les Coordinateurs des projets.
Les fonds reçus par l’AJP pour la mise en œuvre des projets passent toujours dans des comptes dédiés aux projets soumis à une double signature. Tous les trimestres, la comptable prépare une demande de fonds, validée par le RAF, approuvée par le Directeur Exécutif et transmise aux différents partenaires techniques et financiers. Chaque poste de dépense devra être clairement mentionné. Le suivi budgétaire est assuré par le Responsable administratif et financier.
Pour minimiser les risques liés à la gestion financière, l’AJP a mis en place un dispositif de contrôle et de gestion des risques. Ce dispositif comprend un contrôle inopiné de la commission du contrôle interne du Conseil d’Administration de l’AJP, ainsi qu’un audit externe des comptes. De plus, des audits spécifiques des projets commandités par les partenaires et un audit global des comptes sont réalisés chaque année.
L’AJP s’engage à assurer une gestion financière transparente et rigoureuse afin de garantir la bonne utilisation des fonds et la réalisation efficace de ses projets au service des communautés les plus vulnérables.